stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

affiche exclusive drive

legens cars

stand akrapovic

megane dijon auto

cecil cars

stand le mans

sls akrapovic

bapteme radical sl3

essai ariel atom3

360 modena

- Offre partenaire -

exclusive drive 2013

REPORTAGE : Exclusive Drive 2013 (Le Mans)

C’est dans l’enceinte mythique du circuit Bugatti du Mans que nous avons été convié en tant que partenaire à participer aux journées Exclusive Drive, les 22 et 23 mars derniers. Organisé par Virginie Hoang et Gil Maillet, grand passionné d'automobile, cet événement unique en France tente l'aventure sur un concept hybride entre le salon automobile et la journée circuit.

Textes et Photos: Sébastien DUPUIS

Participer à ce genre dévènement, c'est déjà partir avec l'assurance de voir du sacré "matos" dès l'arrivée sur le parking. Et nous n'avons pas été déçu sur ce point ! Résolument orienté haut de gamme, Exclusive Drive fait la part belle à l'automobile d'exception, et de rêve pour beaucoup d'entre nous. Pour l'occasion, nous avions réservé la nouvelle Clio 4 RS chez Renault afin de vérifier qu'elle était toujours l'une des stars des track days. Pas vraiment une voiture de rêve et de loin la moins puissante du plateau, elle n'a pourtant pas manqué de se faire remarquer aux milieu des GT et autres supercars...

LE CONCEPT
Tout d'abord, il faut bien préciser qu'Exclusive Drive n'est pas une simple journée circuit. C'est avant tout une occasion unique pour tous les propriétaires de sportives et de GT de découvrir un showroom automobile à ciel ouvert, réalisant le pont entre plusieurs univers que sont la compétition, le Grand Tourisme, l'automobile Classique et la préparation. Véritable centre d'essai d'exception, Exclusive Drive c'est aussi une magnifique opportunité de rouler sur le circuit Bugatti avec sa propre voiture au travers des sessions réservées aux gentlemen drivers.

circuit bugatti le mansLE CIRCUIT BUGATTI
Construit en 1965 à l'initiative de l'ACO, le circuit Bugatti mesure 4,2 km. La partie allant du virage du raccordement au virage de la Chapelle en passant par la ligne droite des tribunes et la chicane Dunlop est commune avec le circuit des 24 Heures du Mans auto, ce qui rend ce circuit tout à fait exceptionnel avec un tracé rapide et technique.

LE VILLAGE DES EXPOSANTS
Avant d'accéder à la piste, nous commençons par traverser le village des exposants. Une dizaine de sociétés avaient fait le déplacement parmi lesquelles les représentants français du LEGENDS CARS. Ce concept totalement orienté circuit et fun a vu le jour en 1992 aux Etats-Unis. Ces petits bolides au look rappelant les hot-road des années 30/40 font aujourd’hui le bonheur de près de 5500 propriétaires de part le monde. Les USA, la France, le Benelux, l’Angleterre, le Canada, la Suède, la Finlande, le Mexique, le Brésil, le Maroc, la Russie, soit près de 20 pays comptent aujourd’hui un championnat annuel. Pour la technique, on dispose d'un 4 cylindres de moto délivrant 150 ch à 10.800 tr/mn pour un poids de seulement 480 Kg. L'accélération de 0 à 100 km/h ne prend que 3,7 mais la vitesse de pointe est limitée 210 Km/h par l'étagement ultra court de la boîte séquentielle à 5 rapports. Un dernier détail, il n'y a pas de différentiel arrière, donc il suffit de mettre un coup de gaz ou de volant pour passer chaque virage en drift ! Entre autres exposants, signalons également la présence remarquée et remarquable d'Akrapovic, spécialiste des échappement after-market, avec une Ferrari 458 Italia et une Mercedes SLS équipées d'une ligne complète. Nous y reviendrons ultérieurement avec un reportage complet dédié à cet équipementier Slovène très ambitieux. Ajoutons simplement que ces échappements de grande qualité sont distribués en France par le préparateur Dijon Auto Racing. Le spécialiste dijonnais de la "prépa circuit" avait amené pour l'occasion une BMW M3 e46 dont le 6 cylindres boosté par compresseur atteignait 485 ch. Comme on a pu le voir sur piste, elle envoyait sérieusement avec toujours cette sonorité fantastique, pure et métallique, du S54 ! Egalement chez Dijon Auto Racing, nous avons pu découvrir leur projet de Megane 3 RS, avec un 2.0 turbo profondément retravaillé pour atteindre, tenez-vous bien, 500 ch ! Et toujours sur les roues avant ! Cette préparation n'a rien d'une démonstration puérile puisque la voiture sera engagée le 26 Avril prochain dans une tentative de record sur le Nürburgring. Objectif : moins de 8" au tour ! Parmi les revendeurs auto, Neubauer avait apporté une McLaren MP4-12C pour présenter à ses clients le potentiel de la belle anglaise sur ce circuit particulièrement adapté aux GT puissantes. Chez Cecil Cars, les voitures sont restées à l'abri mais il y avait de quoi se fracturer la rétine entre l'Aston Martin DB4 et les Ferrari Dino 246 GT et la 365 Daytona !

DES ESSAIS A SENSATIONS
La partie la plus intéressante pour les passionnés se situait toutefois de l'autre côté du monumental bâtiment des stands et de la tribune. Ici, chaque exposant disposait de son propre stand, comme aux 24h du Mans, où il pouvait accueillir des clients privilégiés pour des essais grandeur nature de quelques tours de piste. Les véhicules présents allaient des très civilisées nouvelles Porsche Boxster/Cayman et 911 type 991, jusqu'à l'assourdissante F1 Renault biplace et son V8 de 700 ch pour 600 kg. Sensations garanties pour les heureux gagnants des baptêmes mis en jeu via France Bleu ! A peine moins spectaculaire, une véritable voiture de course de l’écurie Pescarolo LMP1 au palmarès impressionnant a également fait quelques heureux. Toujours pour les autos de course, citons la présence musclée d'une Nascar Européenne qui faisait trembler la piste avec son gros V8. Les amateurs d'anciennes, n'étaient pas en reste puisqu'une Chevron B16 et une authentique Ford GT40 de 1966 ont démontré au long de la journée que les mamies avaient encore de très beaux restes. Plus raisonnablement, encore que, on pouvait s'offrir quelques tours au volant de la plus spartiate des sportives actuelles, l'Ariel Atom 3. Avec 300 ch pour 550 kg, ses performances sont similaires à celles de la Radical SR3 SL présente sur place (300 ch avec turbo pour 675 kg, homologuée route). Enfin, un mot sur la déroutante Karma Fisker électrique, très inattendue sur un tel terrain de jeu. La berline sportive du futur n'a pourtant pas démérité, faisant preuve d'un bel équilibre et d'un châssis étonnament efficace malgré son poids. Reste que face aux super sportives débridées de l'échappement, on avait l'impression de regarder la télévision sans le son...

GENTLEMEN DRIVERS, START YOUR ENGINE !
L'autre attrait de ces deux journées Exclusive Drive était de pouvoir participer à plusieurs sessions de roulage, dont une nocturne le vendredi soir avec un petit air de 24h. L'occasion pour de nombreux propriétaires et gentlemen drivers de dégourdir les bielles de leurs pur-sang, si souvent bridés sur nos routes. Nous avons ainsi pu admirer en action des Ferrari 458 Italia, deux Ferrari California qui se tiraient la bourre sympathiquement et une 550 Maranello à la sonorité toujours aussi divine. Citons aussi une Lotus Exige S menée de main de maître, entre autres Aston Martin V8 Vantage, Lamborghini Gallardo et Ferrari 360 Modena, dont celle qui vous est présentée dans notre Guide des sportives (le monde est petit !) ou encore une très belle BMW M5 e34 3.6 qui faisait le bonheur de son charmant propriétaire nantais pour sa première expérience sur circuit. Quel que soit son niveau de pilotage, chacun a pu se faire plaisir à son rythme dans des conditions optimales de sécurité, avec très peu de voitures en piste simultanément.

Désireux de créer un point de rencontre dynamique entre les constructeurs et les clients de voitures de sport et de compétition, Exclusive Drive prend une place à part dans le monde des évènements automobiles. Fort de cette première édition, le concept reposant sur une prestation VIP dans un cadre mythique devrait faire mouche auprès des propriétaires de GT. Deux jours de pure passion dans une ambiance sereine et conviviale, avec un environnement idéal pour laisser s'exprimer la puissance de grosses voitures de sport, que rêver de mieux ?




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
RECHERCHE