stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !


Départ la veille en raison du trajet pour rejoindre Nancy et de l'heure de départ du rallye.


A noter que nous nous en tiendrons aux 130 km/h règlementaires sur autoroute...


L'intérêt des rallyes touristiques est de pouvoir rouler cheveux au vent sur petites routes.


Petite séance photo à Ste Geneviève. Admirez le panorama !


Un Crossblade reste toujours une curiosité ! Pas moins de trois exemplaires avaient fait le déplacement. Une vraie "mauto" !


Des activités étaient prévues tout au long de la journée pour engranger des points. Rigolade assurée !


L'arrivée à une des étapes.


Les amateurs de roadster ont été servis par la quantité mais aussi par la variété.


Le midi, halte au Golf de Nancy pour le déjeuner et une initiation au Golf sur le practice.


RALLYE TOURISTIQUE SMART METZ

Certains constructeurs automobiles explorent des voies de communication et de promotion des ventes plus ou moins traditionnelles. Les smart Center, qui distribuent la gamme smart, organisent déjà depuis plusieurs années des rallyes touristiques dans leurs régions en invitant des clients à y participer. Une initiative qui a fait mouche et permet même à certains de réunir plus d'une centaine de participants sur une seule journée. Armés de notre roadster smart, L'Automobile Sportive a cédé à la tentation de venir goûter au charme bucolique des petites routes de l'arrière pays…

Textes et photos : Nicolas LISZEWSKI.

Si cela peut surprendre au premier abord les néophytes en matière d'automobiles et de smart en particulier, il existe un véritable engouement pour la marque smart de la part de certains aficionados qui n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres dans la journée dans leurs smart Fortwo, roadster, Forfour et voire même Crossblade pour partager leur passion commune de leurs autos. Les smart Centers n'ont pas été longtemps insensibles à ce phénomène et ont rapidement organisé des rallyes touristiques et des sorties pour ses clients, véritables ambassadeurs de la marque. Le smart Center de Metz et Nancy nous avait proposé de venir participer à une journée sachant que nous étions propriétaires d'un roadster smart. Une bonne occasion pour nous de goûter aux joies de rouler décapoté et de profiter des qualités du châssis de notre roadster sur les petites routes vallonnées de l'arrière-pays…

L'ACCUEIL…
Le rendez-vous était donné pour 9h00 à Pont-à-Mousson (haut lieu de fonderie -les plaques d'égouts-, mais aussi d'automobile puisque les boîtes de vitesses mécanique des Facel Vega, ainsi que les premiers moteurs des Facellia, y furent produits) dans la magnifique Abbaye. Déjà sur la place plusieurs dizaines de smart arrivent de toutes parts et c'est une symphonie en trois cylindres majeurs à quelques exception près (quelques Forfour quatre cylindres, dont une Brabus). Pendant que les participants se réveillent dans le cadre de l'Abbaye, café et jus de fruit à la main, l'équipe organisatrice installe les stickers sur les autos (numéro, logos et marque smart) et prépare les sachets et road-books. L'occasion de pour nous de regarder les force en présence avec une domination de roadster et roadster-coupé, mais également de Fortwo et quelques Forfour. A noter tout de même trois Crossblade qui ont fait le déplacement, une auto suffisamment rare pour être soulignée. Dans la catégorie des roadster, tous les modèles y étaient représentés ou presque puisque nous avons pu voir des Brabus, Brabus Xclusive, MTV, Affection, 45 kW, 60 kW…

C'EST PARTI !
Road-book à la main pour le passager, le conducteur suit les instructions afin de ne pas perdre le chemin. Sans compter que le parcours est jalonné de questions qu'il faut trouver au gré des kilomètres, ou encore sur des questions de culture générale. Inutile de préciser que pour ces dernières, les téléphones portables ont bien fonctionné puisque chacun a sollicité sa famille ou ses amis au téléphone pour un coup de main… Après avoir traversé différents villages, trouvé des indices, sans oublier de se tartiner de crème solaire plusieurs fois en raison d'un soleil de plomb, nous arrivons à la première étape. Afin d'engranger des points (des lots sont remis en fin de journée en fonction du classement de chacun), un concours de voitures télécommandées ainsi qu'une course sur de smart à pédales sont en place. Si la bonne rigolade est déclenchée chez les spectateurs, les compétiteurs sont moins à leur aise… C'est reparti pour la suite des aventures !

LE SWING DU RALLYE…
Après avoir suivi un parcours dans Nancy et surtout la vieille ville en longeant notamment la très belle place Stanislas, direction le Golf de Nancy. Au programme, un déjeuner bien mérité avec vue sur le parcours, puis petite séance d'initiation au Golf sur le practice. Si vos serviteurs sont plus à l'aise au volant, avec un club dans les mains la partie n'était pas gagnée d'avance. Quelques balles lancées au loin nous ont rassuré… De retour au parking, c'est un bonheur de voir autant de voitures réunies sous la même envie et passion. Mais déjà l'heure du départ a sonné pour aller rattraper la deuxième étape. Toujours des indices à trouver sur la route, puis arrivée à Ste Geneviève qui est situé sur un versant de montagne avec vue imprenable sur la vallée. Là, nouvelles épreuves pour les participants avec lancée de boule de pétanque sur des distances définies, puis course de slalom avec des lunettes qui simulent sur votre vision un taux de 1,8 grammes d'alcool dans le sang. Pas si évident à faire, tant les repères semblent faussés ! Cela fait réfléchir…

FINAL A METZ !
Après avoir bien ri et mitrailler de photos, sans oublier de boire (quelle chaleur !), dernier parcours à effectuer. Quelques questions pièges, des énigmes, puis une arrivée sur la place du théâtre où nous avons pu garer en cercle nos 60 smart ! L'occasion également de souffler un peu avant de gagner le restaurant pour la remise des récompenses et se restaurer après une si bonne journée. Retour enfin en région parisienne avec 300 kilomètres de bonheur encore au volant de notre roadster. Hélas, lundi matin approche et il faudra laisser au garage notre joli cabrio pour la routine " métro-boulot-dodo "…

Une météo idéale (quelle chaleur !), des autos sympathique, un état d'esprit des participants comme on aimerait en voir plus souvent, et surtout une organisation bien rôdée ont fait de cette journée un succès. Il suffisait de voir les sourire béas des visages passablement roussis par le soleil. Une initiative intéressante de la part de professionnels de la distribution automobile qui permet de rappeler que l'on peut être et passionné et professionnels, sans pour autant aller systématiquement sur circuit. A méditer pour les autres constructeurs...

L'Automobile Sportive tient à remercier Corinne Muntz du smart Center de Metz-Nancy, ainsi que toute son équipe qui a su organiser cette journée sans faux pas et avec enthousiasme et passion. Bravo à eux !