stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !


Une AC Cobra reste toujours un mythe, même à l'arrêt.


La nouvelle Alfa Spyder... Une beauté !


Lamborghini avait mis les petits plats dans les grands avec de beaux exemplaires... tous jaunes !


Le stand Lotus exposait la Lotus Europa S. L'occasion pour les français de la découvrir en vraie!


Les petits constructeurs ont leur place ici, comme Caterham...


L'amateur de véhicules d'occasion pouvait trouver son bonheur....

- Offre partenaire -

REPORTAGE : SALON DU COUPE ET CABRIOLET 2006 !

L'ELOGE DES CARROSSIERS !
Chaque année, le salon du coupé et cabriolet se fait fort de rassembler les amateurs de coupés et cabriolets. Un genre un temps oublié dans les années 80 et qui a refait son apparition en force dès les années 90 avec les Opel Calibra et Mada MX-5 qui ont largement contribué à dynamiser les ventes de ce segment. Depuis tous les constructeurs se sont jetés dans ce créneau de marché avec plus ou moins de réussité. Mais l'avantage d'un coupé et cabriolet dans sa gamme est l'accession à une image de marque certaine…

Textes et photos : Gabriel LESSARD.

Le Salon du Coupé et cabriolet est un de nos chouchous... Allez savoir pourquoi ? Peut être ce sentiment d'un petit salon local, parisien, sans la cohue. Bref, tout ce que l'on peut attendre d'un salon pour pouvoir prendre le temps de déguster chaque forme, chaque ébauche et chaque carrosserie. En plus, les anciennes cotoient les occasions et lesdernières nouveautés permettant ainsi à chacun de mieux constater les évolutions d'un constructeur au fil des ans. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas tous présents et c'est dommage pour nous. Un salon, avec que des autos dignes d'intérêt pour les amateurs d'automobiles sportives et de caractère que nous sommes, se doit de pouvoir exposer toutes les marques. Mais faute de combattant, le salon du coupé et cabriolet fait sans certains ténors, et c'est tant mieux pour de plus petits qui peuvent se permettre un stand et une notoriété auprès du public, de leur public. C'est cela aussi l'ambiance d'un salon, la rencontre avec son public...

DES CONSTRUCTEURS ABSENTS…
Le Salon du Coupé et Cabriolet est un peu comme un salon de province dans le sens où se sont des distributeurs qui représentent le constructeur officiellement avec souvent une aide budgétaire pour exposer. Malheureusement pour nous et l'organisation du salon, certains constructeurs ont officiellement brillés pour leur... absence justement ! C'est notamment le cas de Mercedes-Benz, Nissan, Renault, Honda (alors que ces derniers avaient un stand avec une Honda S800 de toute beauté), etc… Bon, ne soyons pas mesquins, puisque d'autres étaient bien présents comme Peugeot, Citroën, Saab (qui exposait notamment une très belle Saab 900 cabrio de la belle époque), Audi, VW, Daihatsu, Alfa-Romeo, Opel, Mazda... De biens belles autos sur certains stands. Une mention spéciale au stand Mazda qui a su mettre en valeur ses nouvelles MX-5, à Mini et BMW toujours aussi design dans la présentation des modèles et la construction des stands.

LES PETITS POUCETS !
Pas question pour les petits constructeurs de manquer un évènement de se montrer. Ce salon en est l'occasion avec des stands réservés à Caterham (l'importateur officiel en France était présent et conversait avec des clients sur la version CSR200), PGO qui retrouvait des couleurs et un nouveau PDG, Lotus, Ferrari, Lamborghini, Scora, et également quelques nouveautés. A noter l'impressionnante Gumper Appollo exposée sur le stand du magazine Option Auto ! Terrible... Quelques tuners avaient également répondu présents comme Brabus qui s'était offert un stand de choix ! Les Mercedes-Benz Brabus et les smart Brabus étaient toutes somptueuses et bien présentées. Quelques artisans et amoureux de l'automobiles présentaient également leur création toutes aussi intéressantes et originales les unes que les autres.

AUTOUR DES VOITURES…
Les salons sont également l'occasion pour les accessoiristes, les sociétés qui gravitent autour de l'automobile de présenter leurs derniers produits ou services. L'évantail est très large en passant de la lustreuse de carrosserie au tuning total, ou encore à des tapis de sol, des miniatures et les stages de pilotage. Cette dernière activité étant encore en plein développement et la création de différents nouveaux acteurs en la matière. La concurrence s'annonce rude. Quelques autos anciennes étaient également à la fête avec des exemplaires parfois très rares et désirables comme une AC Cobra prise au détour d'un stand de spécialiste de la voiture américaine, une Corvette de course modifiée, une vieille Alfa Romeo décapotable et encore quelques autres bijoux élevés au panthéon de l'automobile. Petit coup de grogne en revanche sur l'incongruoté de certains modèles exposés comme des 4x4 et pick-ups. La simple pose d'un toit ouvrant suffirait-il à justifier la présence de ces mastondontes dans un salon exclusivement consacré à la forme la plus noble des carrosseries : les coupés et les cabriolets ?.... A éviter l'année prochaine SVP !

:: CONCLUSION
Toujours cette bonne ambiance au Salon du Coupé et Cabriolet qui le caractérise. De l'espace, pas trop de monde pour mieux pouvoir apprécier les lignes des autos, pas trop étendu pour être certain d'avoir pu tout voir et revoir, une vraie réussité. Pour l'année prochaine, on souhaite surtout voir plus de constructeurs et moins de 4x4 qui n'ont, à notre sens rien à faire dans ce salon !...




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
RECHERCHE