header








stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > PASSION > RETROSPECTIVE 2016

RETROSPECTIVE 2016

 best of 2016 l'automobile sportive
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE

La tête dans les étoiles...

C'est vrai, l'année n'est pas encore terminée. Mais après l'arrivée de l'hiver, nous profitons de notre traditionnelle élection de L'Automobile Sportive 2016 pour faire le bilan de notre année...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

Comme le veut une tradition ancestrale, la fin du mois de décembre et l'approche de la nouvelle année sont propices à un coup d'oeil dans le rétro pour faire le bilan de l'année écoulée. Mais aussi et surtout, se rappeler les bons moments vécus. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette année 2016 en a été riche en passion pour L'Automobile Sportive...

Janvier

mercedes a 45 amg

Au coeur de l'hiver, la "saison 2016" de L'Automobile Sportive démarre doucement. Après les douceurs de Noël, nous attaquons celles à 4 roues comme une bonne boîte de chocolat. Et le premier est savoureux puisqu'on attaque directement avec l'essai d'une super-maxi-mega GTI de 381 ch !

L'A45 AMG, l'évolution de l'espèce à son apogée. Plus de trois fois la puissance de la première Golf GTi !!! Les performances sont celles d'une supercar d'il y a 20 ans, dans la voiture de monsieur Tout-le-monde. La recette est détonante, mais finalement pas aussi passionnante qu'on pouvait le penser.

Février

tesla s

En février, à la faveur d'un hiver doux, nous prenons la direction du Mans et son superchargeur. Késako ?! S'exclame le buveur de sans plomb. Pour qui une batterie ne sert qu'à démarrer un moteur, la Tesla S P90D prend l'allure d'un nouvel essai polémique. Après le diesel, nous mettons à nouveau un pied dans la transgression du dogme de la "vraie" sportive, aux yeux des puristes. Celle-ci n'a pas de "gros pot" qui fait du bruit, ni même d'échappement tout court. Mais quelles accélérations foudroyantes ! Et la voir refaire son plein gratuitement (ça ne va pas durer...) en dégustant une pizza, unique.

S'en suit une visite au salon de Genève, pour constater qu'au pays de l'argent, tout va encore pour le mieux côté sportives. La nouvelle Bugatti Chiron et la Koenigsegg Regera repoussent un peu plus loin la démesure dans la course à la puissance... jusqu'où ira-t-on ?

koenigsegg geneve 2016

Le trajet jusqu'au salon est aussi l'occasion de tester la VW Golf GTD SW. Ce n'est pas le premier Diesel performant sur l'AS mais il se montre ici totalement dans son élément : les autoroutes avalées à bonne allure, sobrement et sans fatigue. Pour ce qui est de la sportivité en revanche...

En février personne n'est généralement ravi d'aller dehors et pourtant nous choisissons d'essayer la nouvelle Mazda MX-5 Roadster. Aussi incontournable pour les roadsteristes que Lionel Messie dans l'équipe d'Argentine, la MX-5 change tout après 10 ans de carrière du précédent modèle... sauf ses principes ! Légèreté et moteur atmo sont toujours au menu mais il n'y a pas que du positif. S'en suit dans la foulée un derby nippon opposant cette nouvelle MX-5 à la Toyota GT86, l'autre propulsion atmo abordable du marché, donnant la victoire à la nouvelle venue.

mazda mx5 vs toyota gt86

Mars

bmw m635 csi

Le printemps arrive enfin et la nature revit. Rien de mieux pour aller dégourdir les bielles d'une ancienne et c'est la mythique BMW M635 CSi qui pointe le bout de son nez, de requin. Séquence émotion avec le L6 M88, certains diront le meilleur de tous les temps. Pour rester dans les merveilles du passé, la flamme du biscionne se réveille dans nos coeurs par le biais d'une visite du Museo Storico Alfa Romeo à Arese. Un temple incontournable pour tout tifosi !

Avril

alfa 4c spider

Le proverbe dit, "ne te découvre pas d'un fil". On se met pourtant à l'heure italienne avec l'Alfa Romeo 4C Spider. Splendide et décoiffante autant qu'assourdissante. La 4C Spider va jeter un froid dans l'habitacle par son manque d'agrément cheveux au vent. Une vraie déception par rapport au coupé...

Nous gardons nos caquettes bien vissées pour retrouver la MX-5, cette fois avec le petit 1.5L. Mais cette version d'accès, étranglée par sa boîte longue, ne va pas réchauffer le coeur de Maxime. Heureusement, sa demi-soeur italienne va s'en charger dès le lendemain pour un comparatif de roadsters premier prix en décalé. La Fiat 124 Spider se pose en alternative crédible et l'emporte d'une courte tête.

Mai

ford focus rs mk3

Fais ce qu'il te plaît ! Pour les familles, l'AS reste fidèle à son coeur de cible : les compactes sportives. On s'empare alors de LA grosse nouveauté 2016, la Ford Focus RS 350. Et on lui réserve la totale. D'abord essayée sur circuit, puis sur route, les présentations s'achèvent devant ses aînées. Maman RS mk2 et mamie RS mk1 nous offrent un joyeux face à face tout en bleu !

A l'aube du monstrueux scandale du "dieselgate", l'essai de la Mini Cooper SD souligne à quel point la frénésie de gazolisation a dépassé toute notion de bon sens. Tel le Titanic qu'on croyait insubmersible, le mazout entre dans ses heures les plus sombres...

Juin

jaguar xe s

Vous aurez peut-être noté cette année que l'AS a marqué un retour dans les berlines à papas. Si ceux qui ont passé l'âge de faire vroum-vroum pourront se laisser tenter par la discrète Mercedes C 450, la Jaguar XE S essayée en juin s'est montrée plus excitante malgré tout.

Maxime profitera ensuite d'une journée détente aux essais des 24H du Mans en compagnie du team Ford Performance pour essayer la nouvelle Mustang V8 en cabriolet. Nous sommes ainsi au complet sur les essais du coupé sportif le plus vendu au monde. Mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'il a devant lui rien d'autre que le futur vainqueur de la catégorie GT !

ford gt le mans 2016

Juillet

mercedes gle 63 amg

A mesure que l'été s'installe on s'autorise quelques fantaisies. Cela commence par l'essai de la nouvelle-nouvelle 500 Abarth, alias 595 Competizione, dans une nouvelle robe jaune éclatante. Encore capable de surprendre avec l'arrivée inespérée d'un autobloquant, elle tente de cacher son âge et ses lacunes dans une catégorie des petites GTI au niveau très élevé.

On nous avait promis une pluie d'étoiles exceptionnelle cet été et nous l'avons effectivement eu. Et des très grosses même. Histoire de carrément mettre les jantes dans le plat, on a dégainé juste avant de partir en vacances une arme de destruction massive de banquise : le GLE 63 S AMG. Habillé justement d'un très beau blanc "glacier", son V8 a poussé des hurlements terrifiants dans la campagne. Mais avec l'entrée en force du premier SUV dans notre Guide des Sportives, sur les réseaux sociaux on crie à l'infâmie, au sacrilège, à la trahison même ! Les avis sont pourtant plus divisés qu'il n'y paraît et quoi qu'on en pense, les SUV sportifs sont devenus plus incontournables encore que les diesel de sport...

mercedes slc 43 amg

Etre passionné, ce n'est pas une question d'âge. On se fait tous un jour des cheveux gris et le gris... ça va souvent de paire avec Mercedes. Malgré une météo grisâtre, elle aussi, au volant du SLC 43 AMG on redécouvre qu'il n'y a pas besoin d'avoir la Benz la plus puissante pour se faire plaisir. Avec le "petit" V6 de la Classe C, ce véritable concentré de Mercedes aux perfs déjà très confortables est une vraie bonne surprise.

Août

citroen ax gtcitroen ax gt

L'été se poursuit avec plus de légèreté. Dans une ambiance bon enfant, on se distrait en redécouvrant l'AX GT, une mamie youngtimeuse premier prix. Son propriétaire nous démontre alors qu'on peut faire plus de 2 mètres et s'amuser comme un gosse en AX !

Pendant ce temps, Thomas fait quelques photos de Corvette C6 d'un membre du forum AS pour mettre à jour un vieil article du site. Avec maintenant le recul suffisant pour comprendre qu'en plus de bientôt disparaître sous sa forme "moteur avant", c'est peut-être la meilleure Corvette de tous les temps...

corvette c6

Septembre

polaris slingshot

Après quelques congés bien mérités s'organise l'essai d'un tricycle venu de l'espace. Surprenant, le Polaris Slingshot restera peut-être l'essai le plus décalé de l'année. Une 3 Wheeler à la sauce yankee !

Mais septembre c'est aussi la rentrée et le retour aux choses sérieuses. Et question sérieux, la Golf GTI a longtemps été la championne. Oui mais voilà, en pleine crise de la quarantaine, madame GTi se paie une improbable version Clubsport taillée pour la piste ! Ah, la voilà notre challenger 2016 ! Alors, mieux que la Focus RS ? C'est vous qui en déciderez...

golf gti clubsport

Avec l'approche de l'automne les jours rétrécissent autant que les chances d'avoir une météo favorable. Nous bourrons alors au maximum le planning et accrochons au tableau de chasse un autre fleuron de la gamme AMG. Tout droit venu du pays des autoroutes à vitesse libre - où profiter de la vitesse maxi non bridée est cependant une option... à 900 € - , j'ai nommé le bestial Coupé C 63 S AMG !

mercedes c 63 amg coupé

Septembre passe aussi vite qu'un proto dans les Hunaudières et pour finir en beauté, que pouvait-on imaginer comme plus bel essai encore ? Et bien ce sera une supercar ! La McLaren 650S Spider s'impose vraiment, vraiment, de loin, comme mon coup de coeur de l'année. Mais vu le tarif ce n'est pas très fair-play pour les autres...

mclaren 650s spider

Histoire de remettre les pieds sur terre, je retrouve la Xantia Activa. Mais cette fois, avec le V6. Une voiture qui aura marqué son époque, mon époque. Et comme la McLaren, elle ne prend jamais de roulis, c'est stupéfiant ! Sans être violent, le V6 de 193 ch apporte le supplément de caractère qui manquait à cette berline par ailleurs si discrète. Un pur "sleeper" comme on dit, une voiture de connaisseur.

citroen xantia activa v6citroen xantia activa v6

Octobre

ford fiesta st200

Comment oublier que le Mondial de cette année avait des airs de générique de fin pour les passionnés d'automobile. Outre la confirmation du phénomène SUV, l'électromobilité domine les débats et en regardant plus loin, tout le monde ne rêve que de nous enlever cette délicate, et pourtant si noble, tâche de la conduite. Je me sens triste...

Triste aussi, cet essai de la Fiesta ST200. Une série limitée qui tient plus du caprice marketing que d'une véritable envie de faire évoluer les choses pour une Fiesta en fin de vie. Tanpis.

Tristes nous sommes encore une fois, au moment de dire adieu à la Megane RS. Ultime voyage, à bord d'une RS 275 rouge flamme. Ce n'est qu'un au revoir, on nous promet que la prochaine sera encore meilleure...

Pour nous réconforter, Honda nous offre un premier contact avec la nouvelle NSX. Une découverte de la GT high tech qui appelle un second essai plus approfondi... Et puis Mercedes-Benz, encore, amène aussi son réconfort pour oublier l'hiver qui approche : une splendide AMG GT rouge qui fait rugir son V8 comme un T-Rex affamé lâché en pleine nature !

mercedes-amg gt

Novembre

secma f16 turbo

L'approche de l'hiver se fait sentir et novembre se montre particulièrement froid et humide. Pas question pour autant de baisser la garde et l'AS prend la direction du circuit de Croix en ternois pour essayer la gamme Secma Performance. Encore très méconnu, le petit constructeur du Nord se fait pourtant une place dans le milieu des pistards grâce à ses créations au rapport prix/performances imbattable. Comme quoi en France, on a peut-être pas de pétrole, pas beaucoup de moteurs, mais des idées et de la passion... A l'occasion de cette virée, nous ajoutons une étoile de plus à notre palmarès en faisant le trajet à bord du SLC 300 de Mercedes. Remplaçant l'ancien SLK 350 il conserve l'essentiel de ses qualités mais renonce à 2 cylindres, sale temps sur la planète...

Décembre

honda nsx audi r8 v10

Profitant d'un mois de décembre plutôt clément côté météo - ce qui nous vaudra un pic de pollution aux particules fines historique, merci les bonus "écologiques" - nous imaginons un comparatif un peu fou entre deux GT d'exception pour clore cette année magnifique. Comme une pulsion de résistance, le besoin de s'ennivrer encore aux vapeurs de super nous rappelle combien il est précieux de savoir profiter de tout ce qui est à disposition avant que les interdits prennent le dessus. Mais avant d'avoir les confirmations de disponiblités et un agenda favorable, cela relevait encore du fantasme. Entre temps, se glisse une invitation de Ford France à découvrir le trésor de l'ovale bleu de l'autre côté de la Manche dans l'Essex : la Ford Heritage Collection. Une visite en forme de rêve éveillé. Notre précédent fantasme prend finalement vie à quelques jours de Noël avec une rencontre d'anthologie entre la Honda NSX II, que nous retrouvons donc pour la deuxième fois en un mois, et la bestiale Audi R8 V10 Plus. Un dinosaure mécanique terrifiant et gargantuesque, condamné à l'extinction comme beaucoup de ses semblables... Histoire de faire les choses dans les règles de l'art, la piste de Dreux s'offre à nous pour toute une journée. La cerise sur le gâteau.

Ce cru 2016 étant complet, il est maintenant temps de refermer la bouteille pour la conserver précieusement. Mais le souvenir de cette année exceptionnelle restera bien présent dans nos esprits...

L'AUTOMOBILE SPORTIVE 2016

sportive 2016 AS alfa romeo giulia quadrifoglioFaisant suite à la sublime 4C - récompensée ici-même en 2013 - la berline Alfa Romeo s'impose comme l'ultime élan d'une sportivité retrouvée. C'est aussi le symbole d'une renaissance totale pour une marque qui revient de tellement loin que plus personne n'y croyait jusqu'à l'an dernier ! L'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio s'octroie ainsi le titre d'Automobile Sportive 2016 avec une confortable avance sur ses rivales.
> Voir les résultats de l'élection de L'Automobile Sportive 2016

Comme le veut la formule, tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide de nombreuses personnes. Je remercie donc en tout premier lieu mon acolyte Maxime JOLY qui, malgré le bouclage de son excellent livre sur la Megane RS, "La loi de la traction", a toujours trouvé de la place dans son agenda pour se voir. Je remercie également Thomas POSLUSZNY pour les nombreuses et très belles photos prises cette année. Certains disent de lui qu'on lui a greffé les yeux de L'homme qui valait 3 milliards et que maintenant il en vaut 6 à cause de la spéculation. Je remercie de même Mathieu BERGER, alias l'homme du train, a qui l'on doit quelques beaux shootings. Encore merci, aux constructeurs, professionnels et particuliers qui ont la gentillesse de nous confier leurs véhicules pour un jugement aussi impartial que possible. Une pensée évidemment pour les fidèles contributeurs du Club AS grâce à qui nous pouvons en partie en remplir ces réservoirs qu'on s'amuse à descendre. Merci aussi à tous ceux qui ont fait la démarche d'acheter notre calendrier 2017 réunissant les plus beaux clichés de l'année, ils sont un peu à vous aussi ! Et pour ceux qui préfèrent se contenter d'afficher les pubs sur le site - vitales rappelons-le - ou de cliquer dessus, rappelez-vous que cela remplit aussi nos réservoirs et nous permet de proposer autant de contenus sur un site en accès gratuit. Je remercie enfin les nombreux fans Facebook qui "like", commentent et partagent, comme déjà dit cela permet que les publications soient vues au maximum ! ;)