stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > PASSION > RETROSPECTIVE 2015

RETROSPECTIVE 2015

sportive 2014 best of
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (01/01/1970)

Pour la cinquième année d'affilée, nous vous proposons un bilan des 12 mois passés ensemble. Une année 2015 qui a été riche, avec une vingtaine d'essais publiés et, c'est assez nouveau, plusieurs comparatifs. 2015 marque l'arrivée de nouvelle philosophie adaptée à la voiture dite sportive comme en atteste, par exemple, notre essai de la Golf GTE. Une tendance que nous espérons poursuivre l'année prochaine avec entre autres, une Megacar suédoise ! De la petite anglaise à la grosse américaine, en passant par la guerre des GTI, voici ce que nous retiendrons de 2015...

 

C'est la première fois, depuis que nous avons lancé cette formule, qu'il est si difficile pour la petite équipe de l'AS de sortir du lot un coup de cœur. Plusieurs autos sont enthousiasmantes mais aucune ne se détache réellement. A cause de dates de calendrier incompatibles, il ne nous a pas encore été possible d'essayer la Mazda MX-5 ND dont l'essai est programmé en février prochain. Pourrait-elle être la Toyota GT86 de 2015 ? Nous verrons.

La 208 GTI by Peugeot Sport, née GTI 30th, a été dans le même cas de figure l'année dernière avec l'essai programmé fin novembre et c'est pourquoi nous la retrouvons dans la liste. Elle est à coup sûr la GTI la plus enthousiasmante du moment, devant la Clio RS Trophy, certes meilleure que la RS 200, mais un ton en-dessous de la Peugeot (voir notre comparatif Clio/208). S'il y avait à hésiter, on pourrait aussi aller voir du côté d'Opel et de la bouillante Corsa OPC Pack Performance. Opel, décidément surprenant, même avec la petite Adam S qui gagne à être connue et mériterait une politique marketing digne de ses capacités à donner le sourire !

208 clio

Une autre à ne pas faire l'apologie de la puissance est la Mini Clubman Cooper S. Seulement 192 chevaux, avec un 2.0L turbo, c'est vraiment peu pour une compacte sportive en 2015, mais amplement suffisant pour se faire plaisir sur une série de virages avec un châssis sympa ! On peut en dire autant de la Renault Megane 4 GT et son petit 1.6L de 205 ch dont le comportement est transcendé par l'arrivée du 4control. Vivement la RS ! En revanche, avec la même puissance la Peugeot 308 GT nous a plutôt déçus.

Mais il n'y a pas que chez les petites GTI que la guerre sévit. Le retour aux affaires de Peugeot coïncide avec celui de Honda, attendu tel un nouvel épisode de Star Wars. Bien qu'elle ne fasse pas l'unanimité de tous les médias, nous n'avons pas été déçus par la nouvelle Honda Civic Type R. La disparition du caractère du Vtec est désolante mais tellement logique et prévisible... S'il fallait craquer pour une voiture de la catégorie, on pourrait également se laisser séduire facilement par sa principale rivale, la Peugeot 308 GTi 270, comme nous avons pu le mettre en évidence dans un comparatif très complet. En attendant peut-être la nouvelle Focus RS, à l'essai au courant de l'année prochaine. Et la VW Golf R ? Non. Performante, mais sans âme ni émotions, elle ne correspond à ce que l'on est en droit d'attendre d'une voiture passion. Pour autant, elle a ses qualités, là n'est pas la question. C'est un peu la même problématique qu'à l'échelon inférieur avec la Polo GTI restylée, plus bobo qu'ouvrière. Cependant, en restant dans le même groupe, on découvre une bonne surprise : l'Audi RS3 (II). Certes, elle fait payer ses talents au prix fort mais c'est le prix pour rouler dans un fantastique 5 cylindres. En quoi est-ce une surprise nous direz-vous ? C'en est une tout simplement parce que la première RS3 était pas loin d'être ratée : moteur peu sonore, comportement routier pas au niveau, elle n'avait finalement pas grand chose pour elle.

focus stDIESEL SPORTIF : LA POLEMIQUE !
En ouvrant la porte à l'hybride cette année, c'est aussi les derniers préjugés que nous avons voulu bannir de nos esprits. 2015 restera donc marquée aussi par l'arrivée - ou plus exactement le retour - du Diesel sur l'AS. Un retour qui, nous l'avons à travers notre page Facebook, a suscité une vive polémique, avec ses pour et ses contre... Tant mieux ! Le but de notre guide des sportives a toujours été de présenter la plus grande variété de modèles susceptibles de procurer du plaisir de conduire, le plus objectivement possible. Après une première approche, peu concluante, voilà 10 ans, les constructeurs ont beaucoup travaillé sur le moteur Diesel et il nous était doncdifficile de continuer à passer sous silence les progrès accomplis. Deux essais nous ont permis de remettre à jour notre avis sur la question : la Ford Focus ST Tdci et la SEAT Leon FR TDI. Mais n'allez pas surtout pas croire que nous y consacrerons plus d'attention que nécessaire...

308 civic

Semblant en perte de vitesse, le marché des petits coupés a principalement été animé par la sortie de l'Audi TT 3. Foncièrement meilleur que le précédent, il reste encore trop lisse en caractère, du moins avec les 4 cylindres. A tel point que le TFSI 230 est amplement suffisant par rapport au TT S qui se limite à offrir plus de puissance, sans faire progresser le quotient émotionnel. 4 cylindres et turbo, voilà une recette qui s'impose partout, y compris de l'autre côté de l'Atlantique. Face au bourgeois coupé Allemand, la seule américaine essayée cette année a été une vraie bonne surprise. Avec un retour si attendu, nous avons même consacré à la nouvelle Ford Mustang 6 toute l'attention méritée avec plusieurs essais, en coupé avec le V8 et le nouveau 2.3L Ecoboost et en convertible Ecoboost. Laquelle choisir ? La réponse n'est pas qu'une question de puissance car si le Convertible se dégustera d'autant mieux en V8, le Coupé apparaît plus dynamique en Ecoboost. Mais dans les deux cas, certainement pas avec la boîte automatique d'un autre âge !

mustang cabrio

Dans la catégorie des GT, il y a aussi eu une japonaise avec la Lexus RC F qui fait office de résistante comme la Ford en proposant encore un V8 atmosphérique. Un peu décevant malheureusement ce V8, en raison de sa sonorité quelconque - et trafiquée à l'intérieur ! - ainsi que par sa boîte automatique imposée mais son différentiel TVD sublime le comportement et lui offre un dynamisme inespéré pour un coupé de ce poids. Ultra high-tech, la japonaise n'oublie pas d'être joueuse !

N'oublions pas non plus les anglaises qui, comme d'habitude, sont capables de faire le grand écart. D'un côté, nous avons l'Aston Martin V12 Vantage S et la DB9 GT qui sonne à la fois le glas de la DB9 et de son V12, ainsi que la Jaguar F-Type R AWD, marquante par son passage à la transmission intégrale, et de l'autre, les Caterham 275, Morgan 3Wheeler et Zenos E10 qui privilégient la chasse aux kilos à la course à la puissance et sont heureusement là pour nous ramener aux fondamentaux de la voiture de sport...

Les fondamentaux de la voiture de sport on les retrouve aussi en Allemagne, mais généralement conjugués aux puissances les plus spectaculaires. C'est le cas chez RUF notamment où, en plus de visiter les ateliers, nous avons pu essayer la fabuleuse, l'extraordinaire, l'incroyable CTR3. S'il nous avait fallu désigner LA sportive de l'année, cela aurait pu être elle sans hésitation, mais il s'agit d'un modèle déjà ancien qui devrait être remplacé prochainement. Alors vivement la CTR4 !

zenos

L'AUTOMOBILE SPORTIVE 2015

honda civic type r sportive 2015 L'AUTOMOBILE SPORTIVE DE L'ANNEE
La nouvelle Honda Civic Type R a beaucoup marqué l'actualité de 2015 et vous avez choisi de l'élire "Automobile Sportive de l'année 2015" ! Un train avant imaginé par un savant fou, des performances d’un autre monde, une boîte au maniement parfait et un amortissement efficace sans être trop raide, la Honda Civic Type R 2015 a pris son temps pour sortir mais cela valait la peine d’attendre. On aurait aimé un moteur plus démonstratif dans les tours mais son gros couple plaide en sa faveur…
>Lire notre essai de la Honda Civic Type R 2015
>Voir les résultats de l'élection de L'Automobile Sportive 2015

Un grand merci à tous ceux qui nous suivent et nous aident à réaliser ces essais que l'on espère aussi objectifs et intéressants que possible ! Note : le photo-montage d'ouverture est disponible en HD en cliquant sur l'image.