L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > PONTIAC > SOLSTICE






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (16-01-2006)

PONTIAC
SOLSTICE
(2005 - )

ND Euros (2005)
ND CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PONTIAC SOLSTICE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 2 arbres à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique
Cylindrée (cm3): 2 384
Alésage x course (mm): x
Puissance maxi (ch à tr/mn): 177 à 6 600
Puissance spécifique (ch/L): 74,18
Couple maxi (Nm à tr/mn): 225 à 4 800
Couple spécifique (Nm/L): 94,30
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle ou 5 automatique
POIDS

Données constructeur (kg): 1 300
Rapport poids/puissance (kg/ch): 7,34
ROUES
Freins : 4 disques (Ø 297 mm AV et Ø 277 mm AR) + ABS (en option).
Pneus : GoodYear Eagle RSA AV et AR 245/45 R 18.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 200 (auto-limitée)
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: ND
0 à 100 km/h : 7,6.
0 à 180 km/h : ND
Consommation moyenne : ND L/100 Km.

La poupe de la Pontiac Solstice est certainement la partie la moins réussie de l'ensemble.


L'habitacle se montre complet et agréable à l'oeil, bien dans l'esprit des roadsters.


Grande fièreté de GM, la structure Kappa est très rigide…


La Pontiac Solstice est vendue aux USA 25000 dollars, soit moins de 20000 euros ! Même la Mazda MX-5 est battue !

BIEN :-)
Look d'enfer !!
Performances
Etat d'esprit
Rigidité de la structure Kappa

PAS BIEN :-(
Poids
Moteur quelconque
Pas importée en France
Suspensions mollasses


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 16-01-2006

JUSTE POUR LE SOLEIL ?
Depuis la présentation au salon de Detroit 2002 de la Pontiac Solstice comme Concept Car, on pourvait espérer une commercialisation prochaine de ce petit roadster au look piquant. Bob Lutz, grand manitou de la General Motors nous a tous entendu et l'étude de style débouche sur une production en série. Mais si la lecture de la fiche technique a de quoi surprendre, la prise en main peut amener à se poser la question si la Pontiac Solstice ne sera pas éclipsée faute de caractère...

Texte: Gabriel LESSARD - Photos: D.R.

La Pontiac Solstice est un modèle à part entière dans la gamme Pontiac. Son style et surtout son concept en font une exception chez General Motors. Un projet qui vient à point nommé pour dynamiser l'image du grand constructeur US auprès du public. D'ailleurs, John Larson, la Manager Général de Buick-Pontiac-GMC explique sans équivoque : "La Solstice est la nouvelle expression réunie du style et de la performance symbolisant la renaissance de Pontiac". Voilà qui a le mérite d'être clair. D'ailleurs, le solstice d'été (le vrai !), est le point de changement entre les saisons, symbolisant ainsi la métamorphose de Pontiac. Bob Lutz lui-même, grand patron international de la GM soutient ce roadster. Sur le papier la Pontiac Solstice a tout pour séduire les amateurs de petits roadsters deux places endiablés. La recette a d'ailleurs été accueilli avec succès aux USA puisque plus de 40 000 personnes se sont inscrites pour des intentions de commandes et que les 1000 premiers exemplaires se sont vendus en moins de 41 minutes ! En 10 jours, 7116 Pontiac Solstices ont été vendus. Un joli succès du en grande partie à son look inimitable et à son tarif à prix canon. Comptez moins de 20000 euros en effet lorsque vous êtes américain pour acquérir une Pontiac Solstice. Le rêve américain ? Peut être, mais ce look d'enfer ne peut occulter quelques erreurs de conception qui éloignent les chances de la Pontiac Solstice d'être un franc succès en Europe si elle devait être importée un jour officiellement chez nous. D'ailleurs, c'est sa soeur, la Saturn Sky, qui sera revue pour débarquer en Europe en remplacement du Speedster Opel dans la gamme du constructeur allemand. Si de prime abord on pourrait penser que GM a réutilisé le châssis des Lotus Elise et des Opel Speedster pour réaliser et concevoir sa Pontiac Solstice. Mais il n'en est rien puisqu'à la différence des cousines européennes, la Pontiac Solstice possède son moteur à l'avant comme la Mazda MX-5, sa rivale directe déclarée. Sa capote est escamotable intégralement, et mieux vaut la laisser ainsi escamotée car sa manipulation est fastidieuse et l'aspect rendu peu qualitatif. Une fois la capote en place, la Pontiac Solstice perd de sa superbe…

MOTEUR ET CONDUITE
Sous le capot avant, c'est un quatre cylindres 2,4 litres Ecotec de 177 ch. Avec sa culasse à 16 soupapes, et animé par une boîte mécanique à 5 rapports de série (en option le client peut opter pour une boîte automatique) on aurait pu espérer un caractère enjoué et un comportement sportif. D'autant plus que la répartition des masses à 50/50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière met le sportif en haleine. Mais las, rien ne va plus. Le moteur est sans âme et peine à traîner un poids conséquent, pour ne pas dire honteux de 1300 kg. Faut dire que l'équipement de série, en accessoires de confort n'arrange pas la donne. Le rapport poids/puissance en prend donc pour son grade, et malgré la structure Kappa très rigide, les liaisons au sol sont une fois de plus étudiées et développées selon les standards du marché US. A 50 miles/hour, sur des routes très larges et rectilignes, on ne juge pas aussi sévèrement que sur le vieux continent le comportement routier des roadsters. La Pontiac Solstice donne trop de roulis et s'affaisse dans les courbes enchaînées avec rapidité. A noter la monte pneumatique surdimensionnée par rapport aux performances revendiquées avec des 245/45 R18 ! Plus surprenant encore pour nos critères et habitudes europééens, l'ABS est un équipement qui est relégué au rang des options !

:: CONCLUSION
Belle à mourir, la Pontiac Solstice aurait pu laisser espérer avoir tous les avantages de roadsters intégristes comme les Opel Speedster ou les Lotus Elise avec l'homogénéité de la Mazda MX-5. Mais malheureusement trop typée US, la Pontiac Solstice ne vient pas réellement impressionner les foules du vieux continent une fois le volant en main. Le moteur est sans âme et le comportement routier chaloupé. Il lui reste donc un équipement de série ultra-complet, une ligne sans pareil et un prix défiant toute concurrence...

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"L'embonpoint de 1300 kg, plus qu'une Mazda MX-5, se ressent à la coduite. A allure normale, ça passe; à grande vitesse, elle est très stable. Mais à vouloir jouer, on se heurrte vite à un sous virage parasite particulièrement rédhibitoire. La direction n'aidera en rien la correction tant elle est avare en informations et peu réactive. Elle s'allège à mi-virage, ce qui n'inspire pas confiance. Si on relâche l'accélérateur à ce moment-là, le nez s'inscrit gentiment su sa trajectoire : pas franchement joyeux pour qui est habitué aux sportives de notre VVieux continent ou du Pays du Soleil Levant."
EVO - Décembre 2005 - Pontiac Solstice.


Devis d'assurance pour une PONTIAC SOLSTICE

AVIS

Vous possédez une SOLSTICE ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets PONTIAC sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE