election sportive 2014
GUIDE






Assurland.com

Nos Stages de pilotage :
Stage Porsche
Stage Ferrari
Stage Lamborghini
Stage Subaru
Stage Aston Martin
Stage 4 voitures
Stage Rallye
Cours pilotage
Stage Drift
Essais routiers
Journées circuit
Stage incentive
L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > GUIDE OCCASION > PEUGEOT > 205 GENTRY
::
GUIDE OCCASION (21-04-2004)
PEUGEOT
205
GENTRY
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
PEUGEOT 205 GENTRY
Moteur: 4 cyl. en ligne, 8s, transversal AV
Cylindrée en cm3: 1 905
Alésage x Course : 83 x 88
Puissance ch DIN à tr/mn: 105 à 6 000
Puissance/litre (en ch DIN) : 55,12
Couple maxi en Nm à tr/mn: 142 à 3 000
Transmission: AV, BM 5 rapports
Poids (Données constructeur en kg): 850
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN: 8,9
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 190
1 000 m DA en secondes: 31,8
400 m DA en secondes : 17,1
0 à 100 km/h en secondes: ND


L'intérieur était traité "luxueusement". En réalité, cela consistait surtout à un intérieur cuir de série, des boiseries drès discrètes et la direction assistée de série.


Le moteur est le 1,9 litres dégonflé à 105 ch pour des raisons principalement écologiques. La boîte se distingue par deux premiers rapports assez courts dynamisant la conduite de la Gentry.


Peugeot insitait alors sur de nombreux détails pour mettre l'accent sur le luxe de la Gentry. La principale adversaire était bien entendu la Clio Baccara.


La très rare version couleur champagne avec intérieur cuir et planche de bord de couleur beige...

> BIBLIOTHEQUE :

205 Gentry, GTI, CTI

ETAI - Revue technique automobile

BIEN :-)
Look
Performances
Comportement routier
Budget
Présentation " luxe "
PAS BIEN :-(
Modèles fatigués
Tuning sauvage
Finition
Rare et souvent surcotée


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 21-04-2004

LUXE TEMPORAIRE…
Renault a démontré avec son label Baccara qui est décliné sur ses Renault 25 et Supercinq, que les acheteurs existaient pour ce type de produit. Alors que la Renault Supercinq est déjà commercialisée depuis 1988, Peugeot prépare à la hâte une 205 susceptible de combler ce manque. Son nom ? La Peugeot 205 Gentry...

Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R.

La Peugeot 205, modèle au combien important pour Peugeot qui lui doit sa survie au début des années 80, a offert au public une gamme des plus vastes. Pourtant, la multitude de variantes ne pouvait masquer le vide existant sur le créneau du luxe. Certes, les séries spéciales Rolland-Garros amenaient leur touche d'originalité et offraient un côté chic et branché. Mais Renault avec sa Supercinq Baccara a investi un créneau porteur et lucratif qui fait rejaillir son image sur toute la gamme, comme les variantes sportives. " La 205 Gentry est si luxueuse qu'elle peut vous faire croire que Georges va vous ramener à la maison (alors que c'est vous, Georges) ". Telle était l'accroche publicitaire pour la Peugeot 205 Gentry. On l'aura compris, il ne suffit plus pour Peugeot de faire des 205 chics et branchées, il fait également qu'elles soient luxueuses.

PRESENTATION
Qui peut imaginer une auto à caractère luxueux sans intérieur cuir ? La Peugeot 205 Gentry n'échappe pas à cette règle et offre de série un intérieur cuir. Viennent s'ajouter les boiseries sur les portes et les moquettes noirs. Nous sommes loin des intérieurs voyants et suggestifs des premières Peugeot 205 GTI. Les vitres sont bien entendu électriques et la fermeture centralisée des portières et du coffre. Si la direction assistée est montée de série, ce n'est pas le cas de la climatisation qui est au rang des options dans le catalogue Peugeot. Extérieurement c'est toujours le noir qui domine avec des élargisseurs d'ailes de GTI mais dotés de joncs chromés et plus rouges. De très belles jantes alu en 14 pouces complète la panoplie de la parfaite voiture BCBG des quartiers chics. Aucune faute de goût mais nous sommes loin de la chaleur dégagée par les Renault Clio Baccara et même l'habitacle des Rover 114 Luxe. Le néophyte pourra la confondre de loin avec ses sœurs GTI tant les similitudes sont proches. Seule la très rare et méconnue version beige Mayfair possédait une présentation spécifique qui lui est propre, avec carrosserie beige et intérieur cuir beige clair et moquette et tableau de bord assortis.

TECHNIQUE
La Peugeot 205 Gentry reprend tout le soubassement des Peugeot 205 GTI. Toutefois, ses suspensions sont légèrement assouplies et les débattements sont plus grand. Cela dans le but évident d'améliorer le confort, indispensable dans une auto de luxe. Le moteur est entièrement repris à la Peugeot 205 GTI 1.9 mais en version dépolluée. C'est le même moteur qui sera monté sous le capot des Peugeot 205 CTI. Il développe 105 ch à 6 000 tr/mn et se caractérise par une souplesse de fonctionnement et un couple disponible dès les bas régimes. Bien secondé par une boîte mécanique à 5 rapports, les deux premiers rapports sont raccourcis pour améliorer la vivacité des Gentry au démarrage. Pour les citadins, il existait en option une boîte automatique. Produites sur une très courte période, les Peugeot 205 Gentry n'ont pas connu d'évolutions notables et significatives.

SUR LA ROUTE
Puisque la base de la Peugeot 205 Gentry est commune à celle des Peugeot 205 GTI, il est donc peu surprenant de constater un comportement routier analogue. Cependant, les réglages choisis par l'usine pour les suspensions et la monte pneumatique différente rende la Peugeot 205 Gentry plus conciliante au quotidien. Son comportement est donc toujours teinté de sport, mais les notions basiques du confort font leur apparition. Heureusement pour les sportifs, le moteur est vivant et bien secondé par une boîte mécanique aux deux premiers rapports très courts. Cela donne une auto alerte et à l'aise sur tous les terrains. Moins incisive que la Peugeot 205 GTI 1.9, elle permet donc à tous de jouer (sur circuit…) en toute quiétude. En revanche, elle reste autant bruyante que ses sœurs GTI, ce qui est surprenant pour une auto qui met le luxe et le confort en avant.

ACHETER UNE PEUGEOT 205 GENTRY AUJOURD'HUI.
Les Peugeot 205 Gentry ont non seulement été produits que sur une très courte période, mais n'ont pas rencontré de plus un succès commercial retentissant. La faute à un concept mal étudié qui ressemble plus à un replâtrage de dernière minute qu'à une réelle démarche de nouveauté produit. Si la Peugeot 205 Gentry avait été commercialisée en même temps que les Renault Supercinq Baccara, l'issue commerciale de la Peugeot aurait été certainement différent. Mais face à une Renault Clio Baccara pétrie de qualités, dont notamment une qualité de finition sans rapport avec la Peugeot, la Gentry avait peu de chance de remporter un franc succès, même avec son prix de vente inférieur. Comptez à partir de 3 000 euros pour un modèle en état correct et près de 4 000 euros pour un très beau modèle. Les Peugeot 205 Gentry sont parfois proposées à des prix encore supérieurs, ce qui nous paraît injustifié, notamment face aux Peugeot 205 GTI 1.9. La Peugeot 205 Gentry est réputée fiable. Son moteur est effectivement plus que robuste et encaisse avec bienveillance les conduites viriles. Le cap des 150 000 km doit être atteint sans trop de craintes même des silent-blocs fatiguent parfois. Bonne nouvelle, le ralenti instable chronique qui agace les propriétaires de Peugeot 205 GTI a été résolu sur les derniers millésimes. Pensez à remplacer la distribution complète (courroie + galets) tous les 60 à 80 000 km suivant votre conduite. Solide aussi, la transmission qui se révèle particulièrement rapide et précise. A surveiller, les éventuelles fuites de freins et l'état des amortisseurs souvent fatigués. Les plus gros problèmes concernent essentiellement la qualité des matériaux et de leur assemblage dans l'habitacle. Les bruits parasites sont monnaie courante. Vous aurez du mal à limiter l'avachissement des bords des sièges. Enfin, n'oubliez pas de contrôler scrupuleusement les papiers du véhicule (attention aux véhicules volés !) et au kilométrage réel de l'auto convoité. Si toutes ces conditions sont réunies, vous n'aurez pas alors à regretter votre choix...

:: CONCLUSION
La Peugeot 205 Gentry reste une rareté dans le monde des Peugeot 205. A ce titre, elle risque fort de prendre de la valeur à l'avenir. Mais de nombreux modèles ont été cannibalisés en raison de leur intérieur cuir qui se transpose si simplement dans les habitacles des GTI. Difficile à trouver en bon état, la Gentry ne manque pas de distiller un charme qui demeure intact allié à un agrément de conduite qui rappelle celui des GTI, avec une notion de confort en plus. Un collector à conserver avant tout le monde…

CHRONOLOGIE
1982 : En novembre, lancement de la fabrication des premières Peugeot 205 dans l'usine de Mulhouse.
1983 : En février, la Peugeot 205 Turbo 16 est présentée à la presse et la Peugeot 205 est commercialisée en 3 portes, puis en 5 portes en septembre.
1984 : En mars, lancement de la Peugeot 205 GTI 1.6 de 105 ch.
1986 : Commercialisation des Peugeot 205 CTI le 6 mars, puis sacre de la Peugeot 205 Turbo 16 à la fin de l'année en Championnat du Monde des Rallyes.Le 22 septembre, sortie de la Peugeot 205 GTI 1.9 130 ch, et commercialisation le 5 décembre.
1988 : Pour le millésime 89, la Peugeot 205 arbore un nouveau tableau de bord.
1989 : En juin, la 3 000 000e 205 sort des chaînes de production.
1991 : Commercialisation le 14 novembre de la nouvelle Peugeot 205 Gentry.
1994 : Fin de production de la Peugeot 205 GTI et Gentry.

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"En effet, le moteur est des plus agréables. Les 105 ch du 1,9 litres sont épaulés par une boîte aux rapports courts. Il en résulte de franches accélérations et des performances quasi-sportives. De même, le comportement routier de la Gentry n'est pas loin de rappeler celui, exceptionnellement efficace, de la 205 GTI. Extérieurement, de très belles jantes alu souligne une ligne générale charmante."
AUTO PLUS - HS 600 Essais 1993.

"A l'extérieur, la Gentry, équipée de jantes alu et d'élargisseurs d'ailes, ressemble à s'y méprendre à une GTI. En -dessous aussi, d'ailleurs, puisqu'on retrouve le même soubassement (personne ne s'en plaindra) avec des suspensions légèrement assouplies (re-satisfaction) et des débattements plus grands. En un mot, le rêve. La mécanique non plus n'est pas mal, puisqu'il s'agit du 1905 cm3 de la GTI, dépollué un peu hâtivement, puisqu'il ne développe que 105 ch, contre 130 ch pour le GTI non catalysé et 122 ch pour le GTI répondant aux normes 1993."
LE MONITEUR AUTOMOBILE - Guide d'achat 1993.



Comparez les tarifs d'assurance pour une PEUGEOT 205 GENTRY
AVIS
AVIS > AVIS PEUGEOT > AVIS 205 GENTRY

je suis possésseur d'une 205 gentry de 1991 depuis 1 an et demi, je peux vous dire que cette voiture est exceptionelle! de plus, sont moteur n'a pas à palire face à la 205 gti 130cv, il est meme plus performant sur les 3 ou 4 premiers rapports, ceci est dû à la boite de vitesse plus courte!deplus, cette voiture attire la curiosité des possésseurs ... lire la suite

Lire tous les avis sur les PEUGEOT 205 GENTRY
Vous possédez une PEUGEOT 205 GENTRY ? Ajoutez votre avis !
Forum
Vous voulez parler des PEUGEOT 205 GENTRY ou de leurs concurrentes ? Besoin d'avis, de conseils d'achat, consultez le Forum : cliquez ici !

>Sujets récents sur PEUGEOT :
Annonces
Newsletter
Actualites
Actualites
Newsletter
Newsletter
> INSCRIVEZ-VOUS !
Comparatif
WM

> TECHNIQUE : Les 6 cylindres BMW
Liens
RECHERCHE