L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > DE-LA-CHAPELLE > ROADSTER






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (01-01-2001)
DE-LA-CHAPELLE
ROADSTER
PRIX ET VERSIONS
Type LWR1 : 36 115 Euros, 4 cylindres 2 litres 16 soupapes 135 ch, boîte 5 rapports. Version allégée.
Type LWR2 : 38 051 Euros, 4 cylindres 2 litres 16 soupapes 167 ch, boîte 6 rapports. Version allégée.
Type GT4.6R : 43 219 Euros, 2 litres 16 soupapes 167 ch, boîte 6 rapports. Aménagements et équipements Grand Tourisme.
Type GT6.5R : 49 942 Euros, 6 cylindres 3 litres 24 soupapes 210 ch, boîte 5 rapports. Aménagements et équipements Grand Tourisme.


L'habitacle du roadster De La Chapelle est pour le moins dépouillé et résolument sportif, comme le prouvent le pédalier et le levier de vitesse en aluminium.


Malgré un confort spartiate, la position de conduite est agréable et les sièges baquets maintiennent bien le corps.


Le design signé Bertrand Barré, conjugue harmonieusement tradition et modernité.


Le roadster DLC s'adresse aux passionnés d'automobile à la recherche d'exclusivité et de plaisir. Et en plus, la rareté ajoute encore un peu plus de charme à ce cabriolet...

BIEN :-)
Ligne réussie
Performances
Exclusivité de l'artisanat
PAS BIEN :-(
Finition perfectible
Prix élevé
Console centrale


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 01-01-2001

OBJET DE SEDUCTION
Loin des médias et des combats de mondialisation, quelques petits fabricants français comme Hommell, PGO et De La Chapelle automobiles continuent à proposer des véhicules originaux dédiés au plaisir de la conduite. Profitant du retour des beaux jours nous vous présentons l'un de ces véhicules français rares et attachants. Original, racé, conçu comme un objet de séduction, le Roadster De La Chapelle s’adresse en effet à des amateurs de voitures sortant des sentiers battus, privilégiant la différence et surtout un certain "art de vivre automobile"...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

PRESENTATION
Ce “véhicule passion” bénéficie d’un design et d’une carrosserie signés Bertrand Barré, également designer du Concept-Car "Parcours". La carrosserie du Roadster oscille entre tradition et modernité. Intemporelle, sans fioritures, elle est modelée comme un sprinter en plein effort : muscles saillants, dynamique du mouvement. Racé et performant, le Roadster De La Chapelle reste, conformément à la tradition de la marque, un objet à part, construit en petite série, destiné à des clients passionnés, amateurs de voitures rares. Comme toutes les automobiles que fabrique De La Chapelle depuis plus de 23 ans, chaque Roadster est identifié par une plaque numérotée. La philosophie de départ était de créer un Roadster contemporain, imprégné de la grande tradition de l'Automobile sportive à la française où se sont illustrées des marques prestigieuses telles que Bugatti, Amilcar, Alpine, ... Mieux qu'un clin d'œil au passé, le Roadster veut traduire les valeurs intemporelles d'un certain plaisir de conduire : légèreté, maniabilité, vivacité. Un coktail concilliant énergie et santé pour croquer la route à pleines roues.

MOTEUR !
Cette dernière version, mieux adaptée au quotidien, propose une voiture encore plus puissante. Deux moteurs de base sont disponibles : un 2 litres 4 cylindres, et un 3 litres 6 cylindres pour des puissances de 135, 167 et 200 ch (V6). Ces mécaniques d'origine PSA s'associent à des transmissions à 5 et 6 rapports. Grâce à son poids contenu (780 kg en version 135 ch, 850 kg en version 167 ch et 900 kg en version 200 ch) le roadster De la Chapelle dispose d'un excellent rapport poids/puissance. De loin la plus pointue, la version 2 litres 167ch et boîte 6 rapports ravira les amateurs de mécaniques sportives et de hauts régimes. Déjà vigoureux sous le capot d'une 306 s16, ce 4 pattes peut ici faire étalage de toute sa hargne. Plus orienté Grand Tourisme, la version V6 ne démérite pas moins face au chronomètre, ajoutant aux performances une souplesse de conduite propre aux 6 cylindres. On reproche toutefois un certain manque de caractère à ce moteur V6, bien loin des réalisations allemandes ou italiennes... Néanmoins, seule la motorisation de base 2 litres 135 chevaux peut sembler "fade", malgré un rapport poids/puissance favorable aux performances. Moins de 6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et plus de 230 km/h en vitesse de pointe (sur circuit, bien sûr !), les différentes versions du roadster DLC sont très performantes. Une performance brute ne signifie rien cependant, détachée du contexe dans lequel elle est atteinte. C'est pourquoi, loin des cabriolets de série à la puissance aseptisée, le roadster DLC préserve avant tout la qualité des sensations : quelle meilleure manière de retrouver le plaisir d'une véritable conduite sportive ?

SUR LA ROUTE
Equipé d’un moteur central-transversal arrière, résolument sportif, le Roadster De La Chapelle est aussi agile sur route que sur circuit. Son excellent rapport poid/puissance lui assurant des performances étonnantes, le pilote profite d'une voiture équipée d'un nouvel ensemble chassis-suspensions et d’un freinage beaucoup plus performants. Une direction légère et directe, un moteur tonique ainsi qu’un châssis privilégiant le “toucher de route”, développé par Philippe Beloou, ancien directeur technique des Automobiles Rondeau (vainqueur au Mans dans les années 80), font de ce cabriolet une voiture très vive et très agréable d’utilisation. La philosophie des ingénieurs a été guidée par la volonté de créer un véhicule exclusif par son aspect, tout en préservant une réelle facilité d'utilisation. Comme dans un cabriolet de série : vitres électriques, capote, coffre, et même hard-top sont au rendez-vous. Avec, en plus, tout le piment d'un engin à sensations, visiblement très différent… Utilisable au quotidien et vraiment peu coûteux à l'entretien en regard de ses performances, grâce à sa mécanique de série (Peugeot), c'est un véhicule rare et original, aux lignes exclusives, avec de nombreuses possibilités de finitions et personnalisations...

:: CONCLUSION
Depuis 23 ans, De La Chapelle incarne une vision différente de l'automobile qui doit demeurer, pour les hommes de l'entreprise et pour ses clients, un objet de désir, de plaisir et d'émotion. La tradition et l'innovation se sont, depuis la création de la marque, toujours conjuguées pour donner naissance à des synthèses harmonieuses. Le Roadster s'inscrit parfaitement dans cette lignée de véhicules hors du commun… Ce type d'engin s'adresse donc à tout connaisseur privilègiant la différence et aimant les belles choses et par dessus tout, l'automobile, la vraie, qu'il affectionne comme un passionné. Tout cela a un prix, certes élevé, mais c'est celui de la rareté et de la passion.


Devis d'assurance pour une DE-LA-CHAPELLE ROADSTER

AVIS

Vous possédez une ROADSTER ? Ajoutez votre avis !

Suggestions

Forum
>Sujets DE-LA-CHAPELLE sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE