L'AUTOMOBILE SPORTIVE, le portail des voitures de sport
GUIDE






Assurland.com

Nos Stages de pilotage :
Stage Porsche
Stage Ferrari
Stage Lamborghini
Stage Subaru
Stage Aston Martin
Stage 4 voitures
Stage Rallye
Cours pilotage
Stage Drift
Essais routiers
Journées circuit
Stage incentive
L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > ESSAI > BMW > M3 E46
::
ESSAI (01-02-2001)
BMW
M3
E46
58 000 Euros (01/08/02)
25 CV
FISCAUX
CARACTERISTIQUES
Moteur: 6 cyl. en ligne 24s
Cylindrée: 3246 cm3
Puissance: 343 ch à 7900 tr/mn
Couple: 365 Nm à 4900 tr/mn
Transmission: AR BVM6 ou séquentielle SMG II
Poids: 1590 Kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 250 KM/H
0 à 100Km/h: 5"2
1000m D.A: 24"2
80 à 120 KM/H (5è/6è): 5s/7s
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 14/8/11 L/100km


Equipement généreux au programme mais options toujours aussi nombreuses... et coûteuses !


343 ch sous le pied droit et une disponibilité absolue, voilà de quoi rapidement se laisser aller au-delà des limitations du code de la route !


Le comportement de la M3 est de plus en plus sûr et efficace, bien aidé par les divers dispositifs électroniques.

BIEN :-)
Performances extraordinaires
Moteur envoûtant
Sportivité maximale avec le SMG
PAS BIEN :-(
Freinage assez peu endurant
Rapport poids/puissance inchangé
Intérieur peu spécifique


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 01-02-2001

JE T' M... PASSIONNEMENT !
La M3. Une auto mythique des années 80 qui a fait entrer son nom aux premières places dans l'histoire de la voiture de sport. La M3 E46, troisième génération de l'athlète, évolue moins sur le plan de la puissance pure que sur celui de la maîtrise, s'ouvrant par là-même à une plus large clientèle. Mais ne vous y trompez pas, une bête sauvage sommeille toujours en elle...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

PRESENTATION
Tape-à-l'oeil la BMW M3 ? Avouons que la dernière M3 est moins discrète que la précédente M3 e36 mais par rapport à la première M3 e36, le look "tuning" à été mis de côté. Certes les attributs esthétiques de la belle restent évocateurs : ailes enflées, larges prise d'air, capot bosselé, petit becquet arrière, doubles sorties d'échappement, jantes 18" (19" en option), mais l'ensemble se veut haut de gamme et plutôt raffiné. A bord, en revanche, rien de neuf, la M3 se démarque très peu d'un coupé Série 3.

MOTEUR
Le nouveau bébé de Motorsport possède une mécanique bien peu ordinaire. En effet, le six-cylindres 3.2L S54 issu de la version précédente a gagné 45 cm3, 22 ch et 1,3 mkg de couple, obtenus 1 650 tr/mn plus haut. Avec un rendement exceptionnel de 106 ch/litre, ce bloc vient rejoindre le podium des meilleurs "atmos" du moment, juste derrière la Honda S2000 et la Ferrari 360 Modena. Au delà des chiffres, la disponibilité de cette mécanique sur une large plage d'utilisation réjouit tout autant que sa sonorité sportive à souhait. Un bouton "sport" au tableau de bord améliore la réponse des injecteurs et permet une conduite encore plus active. Au tableau de bord, un compte-tours "thermostatique". vous aide à prendre soin du bijou. Moteur froid, des diodes orange ponctuent chaque 500 tr/mn à partir de 4000 tr/mn. Elles s'éteignent ensuite une à une quand le moteur monte en température. Très high-tech la Béhème !

PERFORMANCES
343 ch sous le pied droit, voilà de quoi rapidement se laisser aller au-delà des limitations du code de la route ! 0 à 100 km/h en 5"2, 80 à 120 en 5"4 (en 4eme), ça assure toujours autant une M3 ! Mais cette nouvelle version ne fait pas beaucoup mieux que la précédente car elle a grossi et son rapport poids/puissance reste donc inchangé. Déçu ? Oui, en partie, car à chaque nouvelle génération on s'attend à un gain significatif en performances. Celà dit, la M3 reste une voiture extraordinairement performante ayant très peu d'équivalents sur le marché.

CONSOMMATION
L'économètre à aiguille incrusté dans le bas du compte-tours a été remplacé par un thermomètre d'eau. Une bonne nouvelle car si la M3 peut se montrer frugale en usage normal (moyenne à 11,5 L/100 km), elle est aussi capable d'engloutir près de 40 L/100 km en utilisation sportive intensive !

COMPORTEMENT
L'amortissement très ferme associé aux pneus taille basse en 18" ne font pas de concession au confort. Mais quelle efficacité ! Le comportement est par ailleurs de plus en plus sûr et efficace grâce aux divers dispositifs électroniques tel l'antipatinage (déconnectable), le système de contrôle de freinage en courbe (CBC) et l'antidérapage type ESP (DSC III également déconnectable pour les puristes). Se passer de ces gardes-fous vous rappelle alors que la M3 est une propulsion férocement sauvage qui ne se laisse pas dompter par le premier guignol venu ! BMW a également installé un nouvel autobloquant sur le pont arrière (nommé "M variable") proche d'un viscocoupleur de 4x4, ce qui permet de disposer d'une propulsion toujours optimale.

FREINAGE
Comme c'était déjà le cas sur l'ancienne, les quatre grands disques sont suffisant en temps normal, mais leur efficacité est rapidement mise à mal en rythme soutenu pour stopper les 1600 Kg de la bête.

CONFORT
Aïe ! La M3 est devenue une sportive sans concession sur le plan du comportement dynamique, ce qui a imposé quelques sacrifices dans la gestion des bosses et des trous. Heureusement, la position de conduite est irréprochable, tout comme l'ergonomie. Les sièges avant disposant de nombreux réglages maintiennent bien le corps. A bord, l'équipement est généreux mais la longue liste des options permet encore d'enrichir votre bijou et... d'alourdir gentiment la note !

:: CONCLUSION
Plus sportive et plus efficace que jamais, la M3 perpétue avec brio la réputation liée à son nom. Plus facile et abordable qu'auparavant elle conserve un rapport prix/performances avantageux. Malgré un prix de vente élevé, toutes les M3 prévues pour le marché français devraient se vendre comme des petits pains, cela ne fait aucun doute.



Comparez les tarifs d'assurance pour une BMW M3 E46
AVIS
AVIS > AVIS BMW > AVIS M3 E46

Bonjour a tous,apres un M3 e36 3,2l en boite smg cab je viens de m'offrir un M3 e46 coupe en boite manuelle..... Et la!!!!!!!! Quelle claque!!!!!! La voiture je la connaissais, jai u la meme en 330 XD 204cv mais le moteur quel merveil,c'est incroyable les performance de cette voiture et puis le chassis est vraiment tres bien.....seul bemol le fre... lire la suite

Lire tous les avis sur les BMW M3 E46
Vous possédez une BMW M3 E46 ? Ajoutez votre avis !
Forum
Vous voulez parler des BMW M3 E46 ou de leurs concurrentes ? Besoin d'avis, de conseils d'achat, consultez le Forum : cliquez ici !

>Sujets récents sur BMW :
Annonces
RECHERCHE


Liens
Actualites
Actualites
Newsletter
Newsletter